Lecture croisée "Voyage au bout de la nuit" - In-Cité Lausanne 7 juillet 2016

Lecture bilingue: Registro dei fragili. 43 canti / Regsitre des faibles. 43 chants de Fabiano Alborghetti - In-Cité, Lausanne, 6 juillet 2016

Lecture théâtralisée par Éléonore Fumeaux et Pascal Cottin d'après "Le plus beau jour" de David Foenkinos    In-cité Lausanne, mercredi 6 juillet 2016

L'Île aux rêves - Skype de Lausanne en direct de la médiathèque Elsa Triolet de L'île-Saint-Denis

L'Île aux rêves, projet de Mathieu Simonet

Jean, piti Jean | Extrait de "Gueules" Andréas Becker

Lecture de "Gueules" d'Andréas Becker - éditions d'en bas - à la Librairie Charybde le 20 mai 2015

"...Jean – piti Jean – m’amour – fou en arrivant – Jean piti Jean – mon piti Jean – je te bercerai – et tu m’as trahi – et je te bercerai – et tu m’as trahi…"

Editions d'en bas

Gueules

Librairie Charybde

moi j’étais côté bateaux maintenant | Extrait de "Gueules" Andréas Becker

"...À moi-même j’étais monument – moi, Georges de Blanchemarie, mal néssancé – j’ai voulu aller au Far West, j’ai fini devant la statue de la Liberté – les yeux tournés vers l’eau – la terre, je supportais plus – les pâturages, les fromages, les barbelés, les vaches, les tranchées, c’était fini – mon eau à moi me malmenait à la mer – la Farance, elle était plus pour moi – moi j’étais côté bateaux maintenant – ceux qui vont au large…"

Philippe Rahmy | Un rhinocéros en Sardaigne

L'idée d'enregistrer un texte à La Maddalena m'a semblé évidente.

« Béton armé » de Philippe Rahmy m'est apparu comme LE bon choix. Parce que la poésie de Philippe, m'a charmé, tout comme l'Homme. Egalement pour la bonne raison que ses voyages étaient très présents à mon esprit. Ce n'était pas un hasard si son livre était, parmi d'autres, dans ma valise. Les lieux prêtent à certains écrits, tout comme certaines lectures ne sont réalisables que sous certaines lattitudes.

Avec Laura, ma compagne/amoureuse, nous avons convenu d'un lieu, escaladé, caché le vent, cherchant un juste bruit des vagues.

A notre retour j'ai montré cette vidéo à Philippe et lui ai demandé ce qu'il en pensait. Je lui laisserai sa réponse...

Nous avions convenu de la diffuser lors du Ray's day, le 22 août. Peut-être Philippe serait-il avec nous?

Je demandais l'autorisation aux éditions de La Table Ronde. Il me fut répondu: Bien entendu, mettez volontiers votre lecture de Béton armé en ligne sur Youtube!

C'est ainsi que le rhinocéros est passé de Sardaigne en Suisse pour aller vers vous...