«Juste par plaisir»

Les deux classes d'Hélène Langlois et Pascaline Masson réunies dans la cour de l'école
Les deux classes d'Hélène Langlois et Pascaline Masson réunies dans la cour de l'école

Texte de l'article de Ghislain Annetta | Le Courrier Cauchois Vendredi 20 juin 2014

 

Institution Sainte-Geneviève

 

Les petits auteurs de polar

 


Deux classes de CM1 de l'école privée Sainte-Geneviève ont écrit des nouvelles policières et ont édité chacune leur recueil. Rencontre avec les élèves d'Hélène Langlois.

 

   Pour revenir à la genèse des deux ouvrages écrits par les CM1 de l'école Sainte-Geneviève, il faut remonter le temps jusqu'au mois d'octobre. Dans le cadre de l'opération Bolbec en biens communs (voir notre édition du 18 octobre 2013), les enfants avaient composé une nouvelle policière participative avec l'appui des écrivains Pouhiou et Andréas Becker. Celle des 24 élèves d'Hélène Langlois s'appelle Meurtre au manoir *.

Elle entraîne le lecteur dans le petit et mystérieux village de Meurtreville. Elle avait été mise en ligne sur Internet, l'automne dernier, grâce à Sylvain Pallix. Elle ouvre le recueil qui a été proposé en commande aux parents des élèves.

 

Une nouvelle par élève

 


   Vendredi matin, Pascal Cottin, à l'origine de l'opération Bolbec en biens communs, parti vivre depuis en Suisse, est revenu dans l'établissement où il travaillait pour rencontrer les petits Bolbécais et découvrir leur(s) livre(s). Il était accompagné par Laura Richard. Cette dernière a traduit en italien la nouvelle Meurtre au manoir (Omicidio al manierio). Elle a lu la traduction aux enfants qui ont découvert une langue qu'ils ne connaissaient pas. Les jeunes Cauchois ont également discuté en ligne avec Pouhiou, trés heureux d'avoir travaillé avec eux.

   Outre la nouvelle commune, le recueil propose un récit policier écrit par chaque élève. Dans cette vingtaine d'intrigues, les meurtres ont lieu à la Coupe du monde, à la Tour Eiffel ou à l'école. Les agressions se déroulent en soirée ou à Paris. La vengeance est un plat qui peut se déguster froid. Les kidnappings ont lieu à New York. Les bijouteries sont cambriolées, etc.

 

   « Ce n'est pas tellement facile d'écrire  », admettent les auteurs en herbe. Cependant, ils se sont prêtés au jeu avec délectation. Ils ont écrit un brouillon et l'ont donné à corriger à l'enseignante. Ils ont tapé la nouvelle version à l'ordinateur. Les fichiers ont été envoyés à l'éditeur avec les projets de couverture et de quatrième de couverture.

 

Le goût de l'écriture

 

   Bienfait inattendu de l'opération, les élèves ont pris goût à la lecture mais aussi et surtout à l'écriture. Ils sont une trentaine, sur les quarante-sept qui composent les deux classes de CM1, à écrire à la maison. Certains tiennent leur journal. D'autres s'essaient au fantastique ou restent dans la veine policière. Des enfants optent pour la bande dessinée ou le manga. Les plus scolaires s'imposent des dictées pendant que leurs camarades le font « Juste par plaisir  ». Quelles que soient la méthode et la motivation, l'objectif pédagogique de l'exercice est plus qu'atteint.

 

GHISLAIN ANNETTA

 

* ndlr. La nouvelle Meurtre au manoir a été écrite de manière collaborative par les deux classes avec le soutien de Pouhiou et Andréas Becker

  

 

 


Ecriture collaborative

Traduction de Meurtre au manoir en italien par Laura Richard

Meurtre au manoir a été traduit en italien par Laura Richard.

 

Des extraits ont été lus aux enfants et...

l'un dit : 

- Moi, je vais le réécrire.

 

Une autre:

- Je vais demander à mon grand-père de le traduire en espagnol.

 

Une autre élève ajoute:

- Ma maman est professeur d'allemand, je vais lui dire de le faire dans cette langue.

 

Et un dernier d'ajouter:

- Moi, je vais le faire traduire en anglais.

 

 

Et puis, un élève de demander:

- Moi, je pourrais apprendre l'italien?

Laura:

- Oui, bien sûr!

- Oh!!! Comment on dit rugby en italien?

Télécharger
Omicidio al maniero
OMICIDIO AL MANIERO (1).pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Hélène Langlois commente notre passage à Bolbec le 13 juin 2014.

Que bonheur cela a été pour les enfants d'échanger avec Pouhiou via skype... Un grand merci à lui pour son extréme gentillesse envers les enfants et sa grande disponibilité.et leur avoir transmis sa passion d'écrire et de partage ...Quel bonheur aussi de retrouver Pascal, de pouvoir échanger aussi avec lui et de l'écouter lire des extraits de la nouvelle collaborative puis d'écouter Laura les lire en italien et se dire que grâce à sa traduction d'autres lecteurs vont pourvoir aussi la lire! Bref, cette idée un peu folle au départ , nous a permis de vivre des très belles rencontres humaines et littéraires...

Ghislain Annetta, Laura Richard & Pouhiou
Ghislain Annetta, Laura Richard & Pouhiou
Ghislain Annetta & Laura Richard dans la classe d'Hélène Langlois
Ghislain Annetta & Laura Richard dans la classe d'Hélène Langlois

To be or not to be free! - Débat -

Le débat To be or not to be free! dans le cadre de Bolbec en biens communs le 18 octobre regroupait Andréas Becker, Pouhiou, Sylvain Pallix et moi-même.

 

Durant 50 minutes ont été abordées à bâtons rompus de grands thèmes du Libre.

Ont été débattues des thématiques comme le rapport au Libre et à la gratuité, les licences, le Libre dans la musique, le cinéma et le monde du Livre...

 

Cette rencontre apporte des réponses concrètes à des situations vécues et apporte également un grand nombre de questions!

 

Le but de ce débat n'était pas d'avoir obligatoirement des réponses ce jour-là.

 

Nous comptons sur toutes & tous pour alimenter ce débat.


a-brest - Un article repris du blog de Pascal Cottin

Premier bilan de Bolbec en biens communs

Un articlerepris du blog de Pascal Cottin

La première fois que j’ai entendu parler de l’initiative "Villes en biens communs" ce fut lors d’une rencontre avec le Collectif SavoirsCom1. J’ai été séduit par l’idée et très rapidement pensé que je pouvais faire quelque chose. Habitant et travaillant dans une petite ville de Seine-Maritime, Bolbec, il m’a semblé évident que si je devais m’inscrire dans ce projet, cela devait se faire ici. La ruralité est au niveau de la Culture autre chose qu’une théorie pour moi. J’ai réalisé 3 salons autour du Livre dans des petites communes, 2 à Bricquebec (50) et 1 à Néville (76) . Le comment faire s’est alors posé comme question avant de valider l’idée de m’investir. J’ai aussitôt pensé que mon association Caractères d’expressions qui a dans ses statuts "L’organisation de manifestations autour du Livre" pourrait être le relais. Suite à cette réflexion, je me suis inscrit dans la dynamique et mon association s’est alliée à Villes en biens communs.

Je me suis donc investi dans l’organisation de Bolbec en biens communs.

Avec mon association, plusieurs idées ont germé : Copy party, rencontre autour de Musil, vente de livres pour financer la manifestation, écriture collective et débat autour du Livre et du Libre.

Cependant, il me semblait évident que les Biens communs de la connaissance n’étaient pas les seuls à envisager. Aussi, j’ai pensé à une OpenStreetMap, Incroyables Comestibles et Disco Soupe.

Dans l’esprit de Villes en biens communs, j’ai tout d’abord regardé les événements qu’il était possible de mettre en place avec Caractères d’expressions.

Pour la Copy Party, je suis allé trouver la bibliothèque qui était favorable et cherché des personnes compétentes pour y participer et...personne n’a répondu. Suite à un conseil, j’ai rencontré deux responsables d’une médiathèque du Calvados mais me suis vite aperçu qu’ils étaient d’accord... en traînant les pieds. Donc, fin août, je savais qu’elle n’aurait pas lieu.

Concernant la rencontre avec Musil, j’avais rencontré Eric Naulleau, que j’ai invité plusieurs fois et début septembre, son emploi du temps n’a pas permis que nous mettions en place cet événement.

Lorsque j’ai rencontré le Maire de Bolbec, il m’a été dit que rien ne serait attribué à la manifestation. Disposant de plusieurs centaines de livres, je les ai mis à disposition le vendredi 18 octobre dans le cadre de Donne qui peut, qui veut...

Travaillant en tant qu’aide-documentaliste dans un collège privé à Bolbec et ayant déjà réalisé des m@p autour de la nouvelle policière avec des élèves de CM1, j’ai demandé à Hélène Langlois, professeur des écoles, d’être porteuse d’un projet d’écriture ce qu’elle a accepté.

Pour le débat, j’étais déjà en contact avec Pouhiouet il était d’accord sur le principe, restait à caler l’organisationnel. Il me semblait intéressant également d’avoir un débat contradictoire et Andréas Becker m’a confirmé sa venue. L’idée de la question du Libre dans la musique et le travail de la Sonothèque Haute-Normandie a fait que j’ai demandé la participation de Marina Quaisse qui a accepté avec plaisir.

Pour l’OpenStreetMap, j’en ai parlé à un professeur de Mathématiques du Collège, Christophe Fischer qui était d’accord d’être porteur du projet.

De même pour Incroyables Comestibles où je travaille depuis deux ans avec les élèves de Catherine Bulant sur le développement durable et a également donné son accord pour porter le projet.

Pour la Disco Soupe, le Lien Social de Bolbec était d’accord de porter le projet ; tout se déroulait parfaitement jusqu’au moment où le 1er octobre je reçois un courriel m’annonçant que cela devait être annulé car les animatrices seraient en formation à cette date...

J’ai rencontré le Maire qui a donné son accord sur le fait de donner un espace pour Incroyables Comestibles et la possibilité d’avoir la salle de l’Esplanade au Val-aux-Grès pour la journée. De son côté, le Lien social m’a garanti de pouvoir disposer de leurs locaux pour la journée du 18 octobre. Un souci cependant, pas de wifi ni à l’Esplanade ni au Lien social. Le Maire m’a promis le wifi pour le 18 octobre. Pour la réunion du collectif qui aurait lieu également en ligne, j’ai bénéficié du wifi d’Asso6sonsdans les locaux de l’Esplanade.

Un collectif a alors été créé lors d’une réunion mémorable au Val-aux-Grès de Bolbec et en ligne où nous étions 1...

La liste de diffusion a été crée et je l’ai diffusée et elle est quasiment restée inactive tout le temps de la préparation.

Je ne suis pas du genre à me décourager pour si peu, cependant, je pense vraiment, et cela n’engage que moi, que la ruralité est le cadet des soucis de beaucoup, #Constat.

Début octobre, les affiches devaient être conçues gracieusement par l’ACREPT de Dieppe et la CMCASde Paluel, partenaires de Caractères d’expressions. Nous avons alors calé les initiatives suivantes :

- Ecriture collective d’une nouvelle policière avec 2 classes de CM1, l’une au Lien Social et l’autre à l’Esplanade du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Hélène Langlois.
- OpenStreetMap avec une classe de 3èmes à l’Esplanade du Val-aux-Grès. Porteur du projet, Christophe Fischer.
- Incroyables Comestibles avec 1 classe de 5èmes dans la cour du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Catherine Bulant.
- Donne qui peut, qui veut... à l’Esplanade du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Caractères d’expressions.
-  To be or not to be free ! avec Pouhiou, Andréas Becker et Marina Quaisse (La Sonothèque Haute-Normandie) à l’Esplanade du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Caractères d’expressions

Et le Grand Jour est arrivé...

Et le Grand Jour s’est déroulé...

Le matin, une page entière dans le Courrier Cauchois, deuxième hebdomadaire de presse régionale française. Ghislain Annetta qui a couvert l’événement a rencontré des élèves de Cm1 à cet effet et a réalisé un papier magnifique, Bolbec en biens communs : à l’école du polar.

Près de 50 enfants autour d’Hélène Langlois et de Pascaline Masson les Professeurs des écoles, entourées de parents, enseignants..., de Pouhiou et d’Andréas Becker et de Sylvain Pallix, journaliste ont écrit, partagé de 9h30 à 16h00 et ont créé Meurtre au manoir ?

A 23h23, le texte était disponible en CC0 !!! La nouvelle a été annoncée ainsi sur Facebook :

"Belle expérience collective à Bolbec, ce jour, dans le cadre de "Villes en biens communs".
Il est 23 H 23, et le pari est tenu de mettre en ligne avant minuit une nouvelle conçue par les élèves des écoles de CM1 A et B de l’école Sainte-Geneviève et leurs institutrices Hélène et Pascaline. Voici donc ce tout premier jet appelé à s’enrichir prochainement. Un chaleureux merci à tous et toutes... (Format epub)".

Relayée quelques minutes plus tard par :

"23h23, une nouvelle policière participative offerte à la curiosité des lecteurs sans aucune restriction. (Format Pdf). Résultat d’une belle journée de partage dans le cadre de Villes en biens communs. Merci à toutes celles & ceux qui ont fait de cette journée de Bolbec en biens communs cette belle réussite !!!

https://app.box.com/s/68djmpg2de8bzv641rwz"

A 9h15, les Incroyables Comestibles étaient en place et jardinaient au lieu attribué par la mairie, 3 mètres carrés dans un lieu vraiment sympathique. Photos, rencontre avec la Presse...

A 13h30, l’OpenStreetMap débutait et les jeunes découvraient alors cette carte collaborative et intégraient des données.

Durant toute la journée les livres étaient disponibles à l’Esplanade.

A 19h37, un appel de Marina Quaisse ; alerte à la bombe en gare de Rouen, bloquée et fort contrite ! Nous décidons alors pour To be or not to be free ! d’enregistrer le débat qui sera mis en ligne prochainement. Ce débat a été d’une très grande qualité et d’un respect total malgré des avis divergents, voire totalement opposés.

Que retenir ?

Pour une première, ce fut une vraie réussite, les Biens communs ayant été abordés de manière concrète dans une ville de 12 000 habitants.

La Ville de Bolbec nous a donné des moyens techniques (Borne wifi au Lien social et accès wifi à l’Esplanade, salles gratuites), humains (heureusement que nous avions à nos côtés Karine Basille, Technicienne informatique de la Ville qui a su résoudre bien des problèmes avec son équipe !) et la mise à disposition d’un espace du Domaine public pour Incroyables Comestibles.

Maintenant, quelle suite ???


voir la suite des images sur l’article original : http://pascalcottin.jimdo.com/bolbec-en-biens-communs/

Sur Facebook est apparu ce message :

Belle expérience collective à Bolbec, ce jour, dans le cadre de "Villes en biens communs".

Il est 23 H 23, et le pari est tenu de mettre en ligne avant minuit une nouvelle conçue par les élèves des écoles de CM1 A et B de l’école Sainte-Geneviève et leurs institutrices Hélène et Pauline. Voici donc ce tout premier jet appelé à s’enrichir prochainement. Un chaleureux merci à tous et toutes... (Format epub)

https://app.box.com/s/97ppn9tdda8gd4l2ybsp

Puis, quelques minutes plus tard :

23h23, une nouvelle policière participative offerte à la curiosité des lecteurs sans aucune restriction. (Format Pdf). Résultat d’une belle journée de partage dans le cadre de Villes en biens communs. Merci à toutes celles & ceux qui ont fait de cette journée de Bolbec en biens communs cette belle réussite !!!

https://app.box.com/s/68djmpg2de8bzv641rwz
Download
Meurtre au manoir (1).pdf
Document Adobe Acrobat [5.4 MB]
Télécharger

Voir aussi sur le sujet un article de Cosi le blog
 
Posté le 26 octobre 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info

Un article de COSI, le Blog!

bolbec_870x323

 

Inspirée de l’initiative « Brest en biens communs » lancée en 2009, « Villes en biens communs » fédère aujourd’hui de nombreuses initiatives partout en France mais également au Mali, au Burkina Faso et au Canada.

Dans les villes impliquées, des initiatives de partage des « biens communs » par la communauté fleurissent : jardins partagés, cartographie de villes en « open street map », réseaux d’échange de savoirs, Repair Café, randonnée collaborative… Ainsi, au cours des dernières semaines, des « Disco Soupes » ont par exemple été organisées à Nice, Lille, Amiens, Gerzat… des débats sur les biens communs à Montreuil, Saint-Etienne, Grasse… et des « Install Party » (installation de systèmes d’exploitation et logiciels libres) à Metz, Brest, Toulouse…

A Bolbec en Haute-Normandie, c’est sous l’impulsion de Pascal Cottin, ancien libraire et aujourd’hui documentaliste dans un collège, qu’une série d’évènements sous le signe du partage et de la collaboration a eu lieu le 18 octobre dernier. Au programme de cette journée : plantation d’« Incroyables Comestibles » par des élèves travaillant sur le thème du développement durable, « Open Street Map » par des collégiens, mise à disposition gratuite de centaines de livres, débat « To be or not to be free » sur les questions de licences ou de droits d’auteur (prochainement disponible en ligne) et écriture collaborative d’une nouvelle policière par des écoliers.

C’est de cette dernière initiative que nous allons plus particulièrement vous parler.

Tout débute il y a quelques mois lorsque Pascal Cottin propose à Hélène Langlois et Pascaline Masson, toutes deux institutrices de l’école Sainte Geneviève de Bolbec de participer à la journée du 18 octobre en faisant écrire une nouvelle policière à leurs élèves de CM1 et de la publier libre de droits sur internet. Pascal intervient depuis l’an passé dans les classes de ces deux enseignantes et se réjouit de faire travailler les enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte autour du « Mystere de la chambre jaune »

 

Helene et Pascaline acceptent aussitôt et proposent alors la thématique du polar à leurs élèves comme fil rouge tout au long de l’année scolaire. Depuis la rentrée, les deux enseignantes mettent donc en place des activités autour de ce thème : rallye-lecture, découverte des différents éléments qui composent l’objet-livre (couverture, dos, première de couverture…), tri de textes… Une façon ludique d’aborder l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison ou encore du vocabulaire et qui suscite chez ces enfants un enthousiasme communicatif. Quel délice d’entendre Clorinthe, Naylice, Tommy, Marie ou encore Victor raconter « Les doigts rouges » et de préciser que « le roman c’est comme un film et la nouvelle c’est comme un clip ». Un enthousiasme partagé par Véronique, enseignante à la retraite qui a lu ce livre aux élèves d’Hélène Langlois et présente pour la journée de même que d’autres ex-enseignants. C’est donc déjà imprégnés de l’univers du polar et armés du vocabulaire associé que les élèves d’Hélène Langlois et Pascaline Masson ont abordé cette journée. Répartis en deux lieux de la ville, les deux classes s’étaient partagé le travail d’écriture. Les uns travaillant par exemple sur les personnages et le dénouement tandis que les autres planchaient sur l’intrigue ou encore les indices. En petits groupes puis tous ensembles avec le support de deux écrivains, alternativementPouhiou et Andréas Becker, les enfants ont confronté leurs idées, affiné leurs hypothèses, validé la cohérence et la crédibilité du récit. Les travaux des deux classes étaient partagés en temps réel grâce à Writeurl un logiciel d’écriture collaborative en ligne. Ce mode de création obligeait parfois les uns à adapter leurs travaux en fonction d’un rebondissement de l’intrigue proposé par les autres.

Les travaux d’écriture avançant, un petit groupe d’enfants, accompagnés de Sylvain Pallix (journaliste et réalisateur) a choisi durant l’après-midi les musiques et images destinées à accompagner chaque partie du récit.

Puis vint enfin le moment de donner un titre à la nouvelle… les idées ont fusé et quand vint le verdict après un vote serré, les « gagnants » ont hurlé leur joie d’avoir trouvé le nom de cette œuvre collective : « Meurtre au manoir ? », ensuite mise en ligne en fin de journée sous licence CC0.

Quelle chance pour ces élèves et leurs enseignantes de partager cette expérience extraordinaire. Si l’évènement du 18 octobre en constitue un moment clé, l’aventure se poursuivra jusqu’en juin 2014 et aboutira à la mise en ligne d’un recueil des nouvelles écrites par chacun des élèves, laissant la possibilité à tous de proposer sa propre déclinaison de l’intrigue.

Tout au long de la journée, Pascal Cottin a impliqué des enfants et des adolescents à la majorité des événements organisés, les initiant au partage des biens communs. Nous croyons beaucoup à l’importance d’associer les jeunes générations aux initiatives de ce type et sommes certaines que Bolbec récoltera les fruits de ce que Pascal a semé. La récolte débutera d’ailleurs bientôt puisqu’une « Disco Soupe » aura lieu en 2014.

Mille mercis à tous les acteurs de cette journée et en particulier à Pascal, Eve et Hélène pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse. Il me tarde de découvrir le recueil de nouvelles de tous les écrivains en herbe de Bolbec dans quelques mois ! – Paola

COSI, le Blog!

 

Premier bilan de Bolbec en biens communs

La première fois que j'ai entendu parler de l'initiative "Villes en biens communs" ce fut lors d'une rencontre avec leCollectif SavoirsCom1. J'ai été séduit par l'idée et très rapidement pensé que je pouvais faire quelque chose. Habitant et travaillant dans une petite ville de Seine-Maritime, Bolbec, il m'a semblé évident que si je devais m'inscrire dans ce projet, cela devait se faire ici. La ruralité est au niveau de la Culture autre chose qu'une théorie pour moi. J'ai réalisé 3 salons autour du Livre dans des petites communes, 2 à Bricquebec (50) et 1 à Néville (76) . Le comment faire s'est alors posé comme question avant de valider l'idée de m'investir. J'ai aussitôt pensé que mon association Caractères d'expressions qui a dans ses statuts "L'organisation de manifestations autour du Livre" pourrait être le relais. Suite à cette réflexion, je me suis inscrit dans la dynamique et mon association s'est alliée à Villes en biens communs

Je me suis donc investi dans l'organisation de Bolbec en biens communs.

Avec mon association, plusieurs idées ont germé: Copy party, rencontre autour de Musil, vente de livres pour financer la manifestation, écriture collective et débat autour du Livre et du Libre.

Cependant, il me semblait évident que les Biens communs de la connaissance n'étaient pas les seuls à envisager. Aussi, j'ai pensé à une OpenStreetMap, Incroyables Comestibles et Disco Soupe.

Dans l'esprit de Villes en biens communs, j'ai tout d'abord regardé les événements qu'il était possible de mettre en place avec Caractères d'expressions.

Pour la Copy Party, je suis allé trouver la bibliothèque qui était favorable et cherché des personnes compétentes pour y participer et...personne n'a répondu. Suite à un conseil, j'ai rencontré deux responsables d'une médiathèque du Calvados mais me suis vite aperçu qu'ils étaient d'accord... en traînant les pieds. Donc, fin août, je savais qu'elle n'aurait pas lieu.

Concernant la rencontre avec Musil, j'avais rencontré Eric Naulleau, que j'ai invité plusieurs fois et début septembre, son emploi du temps n'a pas permis que nous mettions en place cet événement.

Lorsque j'ai rencontré le Maire de Bolbec, il m'a été dit que rien ne serait attribué à la manifestation. Disposant de plusieurs centaines de livres, je les ai mis à disposition le vendredi 18 octobre dans le cadre de Donne qui peut, qui veut... 

Travaillant en tant qu'aide-documentaliste dans un collège privé à Bolbec et ayant déjà réalisé des m@p autour de la nouvelle policière avec des élèves de CM1, j'ai demandé à Hélène Langlois, professeur des écoles, d'être porteuse d'un projet d'écriture ce qu'elle a accepté.

Pour le débat, j'étais déjà en contact avec Pouhiou et il était d'accord sur le principe, restait à caler l'organisationnel. Il me semblait intéressant également d'avoir un débat contradictoire et Andréas Becker m'a confirmé sa venue. L'idée de la question du Libre dans la musique et le travail de la Sonothèque Haute-Normandie a fait que j'ai demandé la participation de Marina Quaisse qui a accepté avec plaisir.

Pour l'OpenStreetMap, j'en ai parlé à un professeur de Mathématiques du Collège, Christophe Fischer qui était d'accord d'être porteur du projet.

De même pour Incroyables Comestibles où je travaille depuis deux ans avec les élèves de Catherine Bulant sur le développement durable et a également donné son accord pour porter le projet.

Pour la Disco Soupe, le Lien Social de Bolbec était d'accord de porter le projet; tout se déroulait parfaitement jusqu'au moment où le 1er octobre je reçois un courriel m'annonçant que cela devait être annulé car les animatrices seraient en formation à cette date...

J'ai rencontré le Maire qui a donné son accord sur le fait de donner un espace pour Incroyables Comestibles et la possibilité d'avoir la salle de l'Esplanade au Val-aux-Grès pour la journée. De son côté, le Lien social m'a garanti de pouvoir disposer de leurs locaux pour la journée du 18 octobre. Un souci cependant, pas de wifi ni à l'Esplanade ni au Lien social. Le Maire m'a promis le wifi pour le 18 octobre. Pour la réunion du collectif qui aurait lieu également en ligne, j'ai bénéficié du wifi d'Asso6sons dans les locaux de l'Esplanade.

Un collectif a alors été créé lors d'une réunion mémorable au Val-aux-Grès de Bolbec et en ligne où nous étions 1...

La liste de diffusion a été crée et je l'ai diffusée et elle est quasiment restée inactive tout le temps de la préparation.

Je ne suis pas du genre à me décourager pour si peu, cependant, je pense vraiment, et cela n'engage que moi, que la ruralité est le cadet des soucis de beaucoup, #Constat.

Début octobre, les affiches devaient être conçues gracieusement par l'ACREPT de Dieppe et la CMCAS de Paluel, partenaires de Caractères d'expressions. Nous avons alors calé les initiatives suivantes:

  • Ecriture collective d'une nouvelle policière avec 2 classes de CM1, l'une au Lien Social et l'autre à l'Esplanade du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Hélène Langlois.
  • OpenStreetMap avec une classe de 3èmes à l'Esplanade du Val-aux-Grès. Porteur du projet, Christophe Fischer.
  • Incroyables Comestibles avec 1 classe de 5èmes dans la cour du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Catherine Bulant.
  • Donne qui peut, qui veut... à l'Esplanade du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Caractères d'expressions.
  • To be or not to be free! avec Pouhiou, Andréas Becker et Marina Quaisse (La Sonothèque Haute-Normandie) à l'Esplanade du Val-aux-Grès. Porteuse du projet, Caractères d'expressions

Et le Grand Jour est arrivé...

Et le Grand Jour s'est déroulé...

Le matin, une page entière dans le Courrier Cauchois, deuxième hebdomadaire de presse régionale française. Ghislain Annetta qui a couvert l'événement a rencontré des élèves de Cm1 à cet effet et a réalisé un papier magnifique, Bolbec en biens communs: à l'école du polar.

Près de 50 enfants autour d'Hélène Langlois et de Pascaline Masson les Professeurs des écoles, entourées de parents, enseignants..., de Pouhiou et d'Andréas Becker et de Sylvain Pallix, journaliste  ont écrit, partagé de 9h30 à 16h00 et ont créé Meurtre au manoir?

A 23h23, le texte était disponible en CC0!!! La nouvelle a été annoncée ainsi sur Facebook:

"Belle expérience collective à Bolbec, ce jour, dans le cadre de "Villes en biens communs".
Il est 23 H 23, et le pari est tenu de mettre en ligne avant minuit une nouvelle conçue par les élèves des écoles de CM1 A et B de l'école Sainte-Geneviève et leurs institutrices Hélène et Pascaline. Voici donc ce tout premier jet appelé à s'enrichir prochainement. Un chaleureux merci à tous et toutes... (Format epub)".

Relayée quelques minutes plus tard par:

"23h23, une nouvelle policière participative offerte à la curiosité des lecteurs sans aucune restriction. (Format Pdf). Résultat d'une belle journée de partage dans le cadre de Villes en biens communs. Merci à toutes celles & ceux qui ont fait de cette journée de Bolbec en biens communs cette belle réussite !!!

https://app.box.com/s/68djmpg2de8bzv641rwz"

 A 9h15, les Incroyables Comestibles étaient en place et jardinaient au lieu attribué par la mairie, 3 mètres carrés dans un lieu vraiment sympathique. Photos, rencontre avec la Presse...

A 13h30, l'OpenStreetMap débutait et les jeunes découvraient alors cette carte collaborative et intégraient des données.

Durant toute la journée les livres étaient disponibles à l'Esplanade.

A 19h37, un appel de Marina Quaisse; alerte à la bombe en gare de Rouen, bloquée et fort contrite! Nous décidons alors pour To be or not to be free! d'enregistrer le débat qui sera mis en ligne prochainement. Ce débat a été d'une très grande qualité et d'un respect total malgré des avis divergents, voire totalement opposés.

Que retenir?

Pour une première, ce fut une vraie réussite, les Biens communs ayant été abordés de manière concrète dans une ville de 12 000 habitants.

La Ville de Bolbec nous a donné des moyens techniques (Borne wifi au Lien social et accès wifi à l'Esplanade, salles gratuites), humains (heureusement que nous avions à nos côtés Karine Basille, Technicienne informatique de la Ville qui a su résoudre bien des problèmes avec son équipe!) et la mise à disposition d'un espace du Domaine public pour Incroyables Comestibles.

Maintenant, quelle suite???

 


Toutes les affiches conçues gracieusement par l'ACREPT et imprimées, de même par la CMCAS
Toutes les affiches conçues gracieusement par l'ACREPT et imprimées, de même par la CMCAS

Donne qui peut, qui veut, départ
Donne qui peut, qui veut, départ
Eve Cottin, de la Terminale Littéraire au Livre, quoi de plus naturel?
Eve Cottin, de la Terminale Littéraire au Livre, quoi de plus naturel?
Plusieurs centaines de livres pour le financement de la manifestation
Plusieurs centaines de livres pour le financement de la manifestation

En amont, la confection des affiches
En amont, la confection des affiches
Artistes, entre dessin et écriture
Artistes, entre dessin et écriture
Les Incroyables Comestibles à Bolbec
Les Incroyables Comestibles à Bolbec
La joie de réaliser le partage...
La joie de réaliser le partage...
Au pied du château du Val-aux-Grès, les plantations sont effectuées
Au pied du château du Val-aux-Grès, les plantations sont effectuées
Les derniers plants à mettre en terre sous l'oeil attentif de Catherine Bulant, porteuse du projet
Les derniers plants à mettre en terre sous l'oeil attentif de Catherine Bulant, porteuse du projet

Les enfants montrant l'article du Courrier Cauchois du jour. Les ventes ont explosées!!!
Les enfants montrant l'article du Courrier Cauchois du jour. Les ventes ont explosées!!!
L'article du Courrier Cauchois. Ghislain Annetta a fait la part belle à la nouvelle policière
L'article du Courrier Cauchois. Ghislain Annetta a fait la part belle à la nouvelle policière
Hélène Langlois et l'humilité de la porteuse du projet!
Hélène Langlois et l'humilité de la porteuse du projet!
Pascaline Masson &Pouhiou avec les enfants au Champ des Oiseaux
Pascaline Masson &Pouhiou avec les enfants au Champ des Oiseaux
Andréas Becker, des mots à la plume
Andréas Becker, des mots à la plume
Sylvain Pallix, la recherche d'images libres de droit
Sylvain Pallix, la recherche d'images libres de droit
Paola COSI blog, toute la journée présente & Ève Cottin sur tous les fronts
Paola COSI blog, toute la journée présente & Ève Cottin sur tous les fronts

Ecrire...un livre numérique

Pascaline et l'écoute attentive
Pascaline et l'écoute attentive
A l'écoute des mots écrits
A l'écoute des mots écrits
Pouhiou a fait le lien entre les deux salles d'écriture
Pouhiou a fait le lien entre les deux salles d'écriture
Des sourires aux lèvres, le plaisir des mots
Des sourires aux lèvres, le plaisir des mots
Chacun.e dans son rôle et au mur, écrits et illustrations en attente
Chacun.e dans son rôle et au mur, écrits et illustrations en attente
l'Homme & la machine, si complémentaires
l'Homme & la machine, si complémentaires
L'écriture, belle expérience de camaraderie
L'écriture, belle expérience de camaraderie
L'Esplanade était pleine!
L'Esplanade était pleine!
Les mots au mur, préparation depuis de longs jours...
Les mots au mur, préparation depuis de longs jours...
Activité sous tous supports
Activité sous tous supports
Pouhiou et le sort de l'imaginaire
Pouhiou et le sort de l'imaginaire
Paola,Sylvain & les enfants choisissant les musiques libres de droit pouvant être intégrées à la nouvelle
Paola,Sylvain & les enfants choisissant les musiques libres de droit pouvant être intégrées à la nouvelle
Attitudes et concentrations
Attitudes et concentrations
Andréas & Hélène, de l'avancée du récit
Andréas & Hélène, de l'avancée du récit
Des mots venant d'ailleurs croisant leurs propres phrases...
Des mots venant d'ailleurs croisant leurs propres phrases...
De l'écrit à l'écran, préparation
De l'écrit à l'écran, préparation
Pouhiou relisant la totalité de la nouvelle
Pouhiou relisant la totalité de la nouvelle
Andréas Becker & Pouhiou à tour de rôle parlent de leur expérience vécue ce jour
Andréas Becker & Pouhiou à tour de rôle parlent de leur expérience vécue ce jour
"Meurtre au manoir?" Le lieu était-il propice à l'inspiration?
"Meurtre au manoir?" Le lieu était-il propice à l'inspiration?

Sur Facebook est apparu ce message:

 

Belle expérience collective à Bolbec, ce jour, dans le cadre de "Villes en biens communs".

Il est 23 H 23, et le pari est tenu de mettre en ligne avant minuit une nouvelle conçue par les élèves des écoles de CM1 A et B de l'école Sainte-Geneviève et leurs institutrices Hélène et Pauline. Voici donc ce tout premier jet appelé à s'enrichir prochainement. Un chaleureux merci à tous et toutes... (Format epub)

 

https://app.box.com/s/97ppn9tdda8gd4l2ybsp

Puis, quelques minutes plus tard:

 

23h23, une nouvelle policière participative offerte à la curiosité des lecteurs sans aucune restriction. (Format Pdf). Résultat d'une belle journée de partage dans le cadre de Villes en biens communs. Merci à toutes celles & ceux qui ont fait de cette journée de Bolbec en biens communs cette belle réussite !!!

https://app.box.com/s/68djmpg2de8bzv641rwz

Télécharger
Meurtre au manoir (1).pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB

Christophe Fischer, porteur du projet, présente le Val-aux-Grès sur la carte collaborative
Christophe Fischer, porteur du projet, présente le Val-aux-Grès sur la carte collaborative
Dans l'Esplanade, la carte se monte
Dans l'Esplanade, la carte se monte
Mise en place de l'Open Street Map à l'Esplanade
Mise en place de l'Open Street Map à l'Esplanade
Repères et souci d'exactitude
Repères et souci d'exactitude
Repérer les lieux
Repérer les lieux

Sylvain et sa vision en tant que journaliste
Sylvain et sa vision en tant que journaliste
Andréas et son expérience d'écrivain
Andréas et son expérience d'écrivain
Qui a dit que le Libre ne posait pas de questions???
Qui a dit que le Libre ne posait pas de questions???

Tout s'est bien fini!!! Sylvain Pallix, Andréas Becker, Pouhiou, Pascal Cottin & ... Eve Cottin (prenant la photo), autour de la table avant que la nouvelle écrite dans la journée soit mise sous Licence CC0. 



Une nouvelle façon de partager

Bolbec en Biens Communs
Bolbec en Biens Communs

Bolbec en Biens Communs Utopie pragmatique?

Anciens abattoirs de Bolbec

J'ai été bercé durant ma jeunesse par un adjectif à la sonorité agréable, bibliothèque commune.

Mon père avait ce rêve de rassembler sa bibliothèque et celle de son propre père. Non pas afin seulement de mutualiser leurs ressources mais afin de pouvoir en donner l'accès à d'autres.


Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle. 

 

Ainsi est introduit Libres savoirs édité par Vecam.

 

L'utopie pragmatique, voilà l'essentiel! Voici ce que j'entendais enfant. 

 

 Selon la perspective pragmatique, penser une chose revient à identifier l'ensemble de ses implications pratiques, car pour Peirce et ses disciples, seules ses implications confèrent un sens à la chose pensée. Les idées deviennent ainsi de simples, mais nécessaires, instruments de la pensée. Quant à la vérité, elle n'existe pas a priori, mais elle se révèle progressivement par l'expérience. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pragmatisme

 

Je suis également dans cette démarche dans l'association Caractères d'expressions et au sein du Collectif SavoirsCom1.

 

C'est ainsi que lorsqu'a été évoquée la manifestation d'octobre prochain, Villes en Biens Communs, je me suis posé la question de mon investissement.

 

Pourquoi pas Bolbec en Biens Communs?

 

Je passe tous les jours devant l'ancien abattoir de Bolbec, en cours de démolition et derrière chaque mur démoli se révèlent des graffitis. Notre connaissance est ainsi, il nous faut abattre des murs, révéler les arrières-cours, découvrir ce qui se cache derrière chacun(e). 

Pour cela, il nous faut réinventer.

 

Je vous invite donc à participer à Bolbec en Biens Communs et ensembles, développons cette utopie pragmatique.

 

La création du Collectif se déroulera le 28 mai à 18h30 au Val au Grès à Bolbec mais également sur Framapad

 

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion de Bolbec en Biens Communs afin de participer à l'évènement.