COLLECTIF 

Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée

Édition d'Ève Cottin et Pascal Cottin. Illustrations de Soledad

Collection Folio entre guillemets (n° 1), Gallimard
Parution : 06-11-2014
176 pages, ill., sous couverture illustrée, 108 x 178 mm 
Achevé d'imprimer : 01-10-2014

Genre : Anthologies (prose) 
Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Anthologies (prose, essais, varia) 
Époque : Recueils diachroniques
ISBN : 9782070461462 - Gencode : 9782070461462 - Code distributeur : A46146

 

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-entre-guillemets/Les-meilleures-citations-deprimantes-pour-bien-commencer-la-journee

Citations déprimantes et culture générale, les nouveaux livres Folio débarquent

Par Mélanie Richard - Le 05 novembre 2014 à 14h20

Folio entre guillemets (« Folio ») est une nouvelle collection des Editions Gallimard. Elle se penche sur les mots et leur saveur, les citations et la culture générale. Les trois premiers titres seront à découvrir dès demain en librairie. En voici un aperçu.

Citations déprimantes et culture générale, les nouveaux livres Folio débarquent

Le livre « Les cheveux-vapeur du coiffeur » propose une promenade particulière dans la littérature avec humour, qui donne une nouvelle saveur à certains mots de la vie quotidienne ou désuets.

71virre45UL

L’ouvrage « Qui sèche ? » est un questionnaire moderne et illustré qui va faire appel à vos souvenirs des bancs d’école et diverses lectures. Un test de culture générale à faire seule ou accompagnée. Et si vous séchez, pas besoin de faire appel à un ami, les réponses sont à la fin de chaque chapitre. Envie de vous défier dès maintenant ?

 

1. Dans la Biographie de la faim, l’héroïne d’Amélie Nothomb souffre de « potomanie ». De quoi s’agit-il : une envie constante d’uriner, un besoin constant de boire, un désir constant de changer de place ?

2. Parmi ces acteurs, lequel n’a pas incarné Gatsby dans les adaptations cinématographiques de Gatsby Le Magnifique, le roman de Francis Scott Fitzgerald : Robert Redford, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio ?

3. Au siège d’Arras, Cyrano et Christian résistent-ils à la domination : anglaise, italienne, espagnole ?

product_9782070462025_195x320

Quant au troisième de la bande, « Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée », c’est un recueil de phrases bien noires et tristes à lire dès le réveil. Parce que si on part d’aussi bas dès le matin, il y a de grandes chances que la journée se déroule sous de meilleurs auspices.

 

On a lu tout le bouquin (bonjour la déprime !) et voici nos dix citations coup de cœur :

 

1. « L’homme n’est que poussière. C’est dire l’importance du plumeau. » - Alexandre Vialatte

2. « La misère est une énergie renouvelable. » - Thomas B. Reverdy

3. « Le cercueil est le salon des morts, ils y reçoivent des vers. » - Xavier Forneret

4. « Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce en serait la salle d’attente. » - Jules Renard

5. « Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes. » - Léonard de Vinci

6. « Quand les poules auront des dents, vous regretterez peut-être de les avoir maltraitées autrefois. » - Marcel Aymé

7. « Se dire dès l’aurore : Je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un violent, un perfide, un arrogant. » - Marc Aurèle

8. « Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité. » - Alphonse Allais

9. « Ne t’en prends pas au miroir si tu as la gueule de travers. » - Dicton populaire

10. « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » - Beaumarchais

 

PS : Petit conseil, faites durer le plaisir et ne lisez pas tout d’un coup.

 

http://www.bibamagazine.fr/culture/citations-deprimantes-et-culture-generale-les-nouveaux-livres-folio-debarquent-15315

Humour : Top 10 des citations les

plus déprimantes

Comment bien démarrer la journée ? En se délectant d’une petite phrase bien cynique ! C’est ce que vous propose le recueil des « Meilleures citations déprimantes ». Morceaux choisis.

Par FABIENNE BROUCARET 

 JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

 

http://www.mariefrance.fr/psycho/ca-fait-du-bien/top-10-des-meilleures-citations-deprimantes-138860.html

 

ANTHOLOGIE | POCHE

On aime beaucoup


La nouvelle collection sur les mots et la langue lancée par Folio commence avec... un recueil des citations les plus cafardeuses – et cependant pétillan­tes, ô combien. Il convient de feuilleter, au gré des jours, cet album à l'élégante couverture mate, illustré par la spirituelle Soledad, pour y puiser à foison des maximes à méditer, du genre : « Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre mais de nouveaux hommes » (Jules Verne), ou encore « L'amour, c'est l'homme inachevé » (Paul Eluard).

Dans la même subtile collection paraissent aussi le recueil Qui sèche ?, un livre-jeu de culture générale, et Les Cheveux-vapeur du coiffeur, sous-titré Petit précis des mots communs sublimés par les écrivains.

 

Le 15/11/2014 - Mise à  jour le 12/11/2014 à  10h39
 - Telerama n° 3383


En savoir plus sur http://www.telerama.fr/livres/les-meilleures-citations-deprimantes-pour-bien-commencer-la-journee,118988.php#YohZ5uDYXIIHX6WM.99

Trois ouvrages à lire sur les jeux de mots

REPLAY - Les jeux de mots et d'esprit sont à l'honneur de cette sélection de trois ouvrages plein d'humour.

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/trois-ouvrages-a-lire-sur-les-jeux-de-mots-7775606310

PAR BERNARD LEHUT , JULIE MICHARD 

 

Si RTL a décerné le grand prix de la bande dessinée de l'année à Riad Sattouf pour L'Arabe du futur, voici une sélection de 3 ouvrages plein d'esprit et d'humour qui ne devraient pas lui déplaire. 

Les meilleures citations déprimantes

L'anthologie d'Eve et Pascal Cottin, Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée, devrait plaire pour son parti pris original. En partant d'aussi bas, notre journée aura peut-être une chance de se dérouler beaucoup mieux que prévu. Ce livre, publié en poche dans la nouvelle collection Folio entre guillemets, est illustré par Soledad.

Les auteurs citent par exemple Daniel Pennac : "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une excuse valable". Il y a aussi l'inévitable Jules Renard : "Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce en serait la salle d'attente". Mais la meilleure citation est peut-être celle du génial Alexandre Vialatte : "L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau". On laisse le mot de conclusion à Beaumarchais : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer".

Crédit : Folio entre guillemets
"Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée" d'Eve et Pascal Cottin, illustré par Soledad

Le bouquin des méchancetés

Le deuxième choix de cette sélection est Le Bouquin des Méchancetés de François Xavier Testu, publié aux éditions Robert Laffont. Le livre compile sur près de 1.200 pages des traits d'esprit, saillies, mots assassins et vacheries de l'Antiquité à nos jours. Un art véritable à la condition d'être drôle et inspiré ! Expert en la matière, Clemenceau avait déclaré à propos de la mort du président de la République de l'époque, Félix Faure : "En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui".
 
Autre artiste du genre, Sacha Guitry, commentant l'élection à l'Académie française d'un de ses confrères : "Ses livres sont désormais d'un ennui immortel". Figure également le mot du général de Gaulle sur André Malrauxà propos de son style : "Brumeux, avec quelques éclaircies". Une dernière pique plus près de nous, François Mitterrand, visionnaire : "Dominique Strauss-Kahn ? Un jouisseur sans destin". 

Crédit : Robert Laffont
"Le bouquin des méchancetés" de François Xavier Testu

Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout

On termine par Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout, publié aux éditions Equateurs. Ce livre est un condensé de tautogrammes, ce jeu littéraire qui consiste à composer une phrase ou un texte dont tous les mots commencent par la même lettre et, pour corser la difficulté, en lui donnant du sens. Exemple avec "Big Ben", qui donne "belle breloque bigrement bruyante berçant Buckingham". Le mot "Pyramides" devient "projets pharaoniques pointus pour personnalités prétentieuses". "Castrat" se change en "chanteur classique casse-couilles".


D'autres tautogrammes beaucoup plus longs donnent le vertige. Le livre est signé de Frédéric Schmitter et Jacques Perry-Salkow, un as des jeux littéraires, et déjà best-seller avec des livres bluffants sur les anagrammes.

Crédit : éditions Equateurs
"Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout" de Frédéric Schmitter et Jacques Perry-Salkow

Noir c’est noir, les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée & concours


Folio lance une nouvelle collection ce mois-ci : les Folio entre guillemets. Avec des titres amusants («Les cheveux-vapeur du coiffeur») et des contenus originaux (le questionnaire de «Qui sèche ? Livre jeu de culture générale»). Munie de mon pessimisme constant, je me suis tournée vers «Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée» - l’ironie du titre m’a tout de suite séduite. 

photographie © vivelaroseetlelilas

Et puis, celui-ci est illustré par Soledad, un dessinatrice qui me fait sourire, souvent le vendredi, évidemment. Bref. Un recueil de citations organisé en treize (forcément !) sombres parties, débutant avec «Le propre de l’homme» et se terminant sur une question : «Mais pourquoi mourir ?». Les dessins de Soledad Bravi forment de petites soupapes orangées à des réflexions au mieux désabusées, au pire désespérées.

De Virgile à Lautréamont, de Marc Aurèle à Simone Weil, réflexions philosophiques sur la finitude de l’être et poésies mélancoliques se répondent. Les poètes et grands écrivains ont douté, se sont lamentés, ont pleuré, ont regretté : Carlos Fuentes, Thomas Bernhard, Goethe évidemment. Romanciers, dramaturges, philosophes, ils ont mis les plus beaux mots sur la douleur, la perte, le malheur, la tristesse, la nostalgie, une somme de sujets absolument déprimants comme nous le promet le titre. «C’est beau, mais c’est triste.» Pour paraphraser Beaumarchais, pressons nous de rire de tout ceci, de peur d’être obligé d’en pleurer !

Il y a ceux que l’on attendait, forcément, à ce tournant du chagrin : Nerval, Cioran, Tchekhov entre autres. Pour les contemporains, des gens comme Reza sont choisis fort à propos : figure, on en peut plus à sa place, une citation d’ «Heureux les heureux».  On découvre néanmoins également de cruelles réflexions de Léonard de Vinci, par exemple : «L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchandes.»

Cette anthologie de textes constituée par Eve et Pascal Cottin sur une idée de David Foenkinos («Il y a de l’humour à distiller tous les matins une bonne petite phrase bien sinistre, vantant à quel point tout va mal.» dans «Je vais mieux») est une belle idée à défaut d’être tout à fait heureuse !
Je vous propose, avec une certaine dose d’humour noir,  et grâce au soutien de Folio, de la gagner en ces temps de positive attitude forcenée.

Sans doute, la palme de la meilleure citation la plus déprimante revient à l’immortelle pensée de Mallarmé : «La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.».

«Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée», anthologie d’ Eve et Pascal Cottin - Folio 2014
 
Pour participer :

-il faut être fan de la page Facebook du blog
-envoyez-moi avant le dimanche 7 décembre minuit un mail à l’adresse du blog : vivelaroseetlelilas[@]gmail.com avec votre adresse postale - et le nom sous lequel vous likez ma page Facebook, s’il est différent ! Vous pouvez vous dispensez de m’envoyez vos plus sinistres pensées, ce n’est pas une condition requise ! 
Je tirerai au sort une participation parmi vos mails, et le gagnant recevra un exemplaire de l'ouvrage de la part de Folio.
Concours réservé à la France métropolitaine.

Edit du 9 décembre 2014 : Marie N. remporte l'exemplaire en jeu ! Bravo à elle et merci à tous pour vos participations dépressives ;)

Première dédicace à la Librairie du Baobab à Martigny (Suisse)